Un EHPAD est un établissement conçu pour héberger les personnes âgées et dépendantes. C’est une infrastructure médicale qui accueille les individus de plus de 60 ans, célibataires ou en couple. Il se peut que ces personnes soient dans une situation où ils perdent graduellement leur autonomie physique ou mentale et ne peuvent donc plus vivre à domicile de manière autonome.
La régulation concernant l’investissement en EHPAD est très rigide et spécifique. Pour sa création, un gestionnaire doit signer un accord tripartite avec le président du conseil général, qui est l’autorité concernée par rapport à l’assurance maladie. L’accord doit également inclure le directeur général de l’ARS.
L’investissement en EHPAD devient une forme de placement de plus en plus prisée ces dernières années. Les chiffres concernant la déposition des demandes d’intégration en EHPAD sont de 10 000 annuellement. Selon une étude de Cerinicimo, la demande dépasse largement l’offre au vu des 5000 places qui sont créées chaque année. Le marché est donc sûr. Surtout si l’on considère en outre, la convention tripartite qui renforce davantage cette fiabilité. En d’autres mots, la création d’EHPAD est permise car il y a une réelle demande.
En plus de sa sûreté, un placement en EHPAD, ne nécessite aucune gestion de la part de l’investisseur. Investir dans une résidence, est en effet, une bonne façon de percevoir des revenus supplémentaire. Cela devient même une très bonne opération fiscale quand on prend en compte l’amortissement de l’immobilier et du mobilier.
Le bail commercial est aussi un autre élément très important. En effet, il expose l’investisseur à moins de risques, tant que le gestionnaire sera obligé de verser les loyers pendant toute la durée du bail. La durée générale de cet accord varie en 11 ans et 9 mois.
Il faut noter cependant que le placement n’est pas sans risques. Le coût de l’investissement pour commencer est très conséquent. Le prix d’une chambre modifiée selon les besoins d’une personne âgée dépendante par exemple, commence à partir de 150 000 euros. L’investissement en EHPAD est donc un investissement à long terme.