Ecosplace
Publié le 21 Septembre 2018 à 10h29 - 213 hits

Quel bail signer pour louer un bureau ?

La location de locaux professionnels peut se faire à travers plusieurs types de baux. Si vous êtes donc tentés par les bureaux à louer, il vous faut connaitre quelques informations concernant les manières dont ils peuvent être loués. En effet, un même espace professionnel peut présenter trois baux différents.

Le bail commercial

Le bail commercial concerne de manière générale les commerçants et les artisans. Néanmoins, les travailleurs qui exercent des professions libérales peuvent signer un bail commercial, sous réserve de l’accord du propriétaire.

Parmi les différents baux possibles, le bail commercial est celui qui offre le plus de stabilité. En effet, le bail commercial a une durée de 9 ans au minimum et présente une révision de loyer tous les trois ans selon l’indice du coût de la construction. D’autre part, le contrat ne peut être rompu et le propriétaire devra vous versé une indemnité d’éviction si le bail n’est pas renouvelé à la fin des neuf années. Cette indemnisation peut être une somme très élevée, le bailleur n’y trouvera donc d’intérêt.

Le bail de courte durée

Dans ce cas-ci, le bail a une durée de deux ans au maximum et est souvent signé pour 23 mois. Par ailleurs, un de ses grands avantages est que vous n’êtes pas engagé sur le long terme, ce qui vous permet de réduire les risques. Néanmoins, une fois les deux années révolues, vous n’avez plus droit à l’occupation des lieux. D’autre part, les clauses obligatoires sont peu nombreuses et les formalités sont moins lourdes.

Le bail professionnel

Ce bail est signé pour les activités non-commerciales. Sa durée est de 6 ans au minimum, avec une possibilité de résiliation à tout moment, mais en respectant un préavis de six mois. Le bailleur ou le locataire peut également notifier l’autre partie concernant son intention de ne pas renouveler le bail 6 mois avant la fin de celui-ci. Si aucune des deux parties ne procède à cette notification, le bail est tacitement reconduit pour une même durée.

Vous connaissez donc les choix qui s’offrent à vous si vous souhaitez louer un bureau. A vous de trouver lequel de ces trois baux convient le mieux à votre activité.

Discutez au sujet de cette chronique.

Les publications similaires de "Actus"

  1. 5 Nov. 2018Acheter une maison Basque38 hits
  2. 14 Oct. 2018Investir dans un bien écologique203 hits
  3. 7 Oct. 2018Ce que pense les professionnels de Le Mas Toulousain175 hits
  4. 2 Juin 2018Comment se créer un boite postale ?342 hits
  5. 4 Avril 2018Un comparateur de sociétés de domiciliation423 hits
  6. 22 Mars 2018Nous prenons en charge tous types d'entreprises523 hits
  7. 15 Mars 2018Démembrement de propriété : usufruit et nue-propriété468 hits
  8. 11 Mars 2018Acheter un EHPAD : un placement sécurisé et rentable502 hits
  9. 29 Nov. 20172M-Mobilier Bureau, le créateur de bureau spécialisé en professionnel586 hits
  10. 4 Nov. 2017Présentation de la Villa Sully à Grenoble590 hits